Ζέφυρος / Zéphyros

... Là où se lève l'étoile du soir, où le soleil éteint ses feux.




... Zéphyr

Dans la Grèce antique
Fils d'Astréos (Éole), le Maître des Quatre Vents
Et d'Éos, la déesse de l'Aurore.

... Ses frères
Borée, le dieu du Vent du Nord,
Notos, le dieu du Vent du Sud,
Euros, le dieu du Vent du Sud-Ouest.


... Ses amours féminines
Podargé, aux pieds agiles, la Harpie au corps de pouliche
Chloris, Flore, la déesse des fleurs
Iris, la déesse de l'Arc-en-ciel.


... Zéphyr et Chloris
Pluie de roses,
Haleine parfumée de Zéphyr,
Amour et Printemps.






... Les métaphores d'Apulée le berbère
Extrait du roman latin Métamorphoses (L’Âne d'Or)
« ... Or pendant que Psyché en proie à la peur et pleure au
sommet de son rocher, la douce brise de Zéphyr aux molles
caresses fait frissonner les bords de sa robe, enfle son vêtement,
la soulève sans heurts et la transporte le long de l'abrupte paroi
rocheuse ; après une douce descente, Zéphyr la dépose au
cœur du vallon, sur un gazon de fleur ... »


... Brise du matin, flots des vagues, flocons des nues,
... Emportez-moi !

... Zéphyr
Il était, dans sa jeunesse, fougueux et violent ; les gens le
redoutaient.
Aujourd'hui, il a changé d'attributs ; c'est un vent doux et
agréable, un souffle léger, une brise qui grise les sens.

... Zéphyr
Il protège et enveloppe, il donne de la fraîcheur et procure du
bien-être.
Au gré du temps et de l'humeur, il apportera échos et souvenirs.

... Zéphyr
Il est la renaissance, l'éclosion de la vie, la joie.
Il annonce le retour du Printemps.

... Zéphyr
... Au gré de sa nature, il vous transportera ...

............ Entre Miliana, sa ville d'adoption
............ Et Béjaïa, sa ville natale.

............ Entre la ville aux mille ruisseaux
............ Et la ville lumière.

Zéphyr à Béjaia

Zéphyr à Béjaia
... Zéphyr, la statue de bronze érigée en 1894 par le célèbre statuaire français Eugène Marioton, trône au square Pasteur, en face de notre ancienne maison paternelle.

Apophtegme d'une Bougiote

... À la face des dieux, montrer que les humains
Sont beaux et généreux s'ils s'autorisent enfin
À tomber le loup en recouvrant le sourire
...
................................................................ Marie alias Incipit
...................................................enr sauv SGDL 2011-02-0167

Le Top Ten de la semaine

Nouvelles du jardin

Un jour, une plante

mercredi 28 mars 2012

Premier sourire du printemps

  • Théophile Gautier

Tandis qu'à leurs œuvres perverses
Les hommes courent haletants,
Mars qui rit, malgré les averses,
Prépare en secret le printemps.

Pour les petites pâquerettes,
Sournoisement lorsque tout dort,
Il repasse des collerettes
Et cisèle des boutons d'or.

Dans le verger et dans la vigne,
Il s'en va, furtif perruquier,
Avec une houppe de cygne,
Poudrer à frimas l'amandier.

La nature au lit se repose ;
Lui descend au jardin désert,
Et lace les boutons de rose
Dans leur corset de velours vert.


Papillon Robert-le-Diable

Tout en composant des solfèges,
Qu'aux merles il siffle à mi-voix,
Il sème aux prés les perce-neiges
Et les violettes aux bois.

Sur le cresson de la fontaine
Où le cerf boit, l'oreille au guet,
De sa main cachée il égrène
Les grelots d'argent du muguet.

Sous l'herbe, pour que tu la cueilles,
Il met la fraise au teint vermeil,
Et te tresse un chapeau de feuilles
Pour te garantir du soleil.

Puis, lorsque sa besogne est faite,
Et que son règne va finir,
Au seuil d'avril tournant la tête,
Il dit : " Printemps, tu peux venir ! "

Théophile Gautier
Émaux, 1852


  • Léo Ferré chante le printemps


32 commentaires:

agathe a dit…

bonjour Zéphyr,
j'avais commencé un com et tout est parti, j'ai des soucis avec ma connection . .
il est beau ce poème de Théophile Gautier , je ne me souvenais que de quelques strophes
Cette année il est bien là le printemps, tout ce soleil c'est du bonheur
je vous souhaite une belle fin de journée
à bientot Zéphyr
agathe

Zéphyr a dit…

Bonsoir Agathe,

Au départ, je voulais faire une revue de poésies consacrée au printemps, mais les rimes de Théophile Gautier ont décidé autrement.

J'étais comme envoûté.

SONYA a dit…

c'est un texte que j'aime

il est vrai que c'est une très belle saison
et les poètes se laissent "envouter" pour nous bercer au rythme de leurs proses

merci pour cette fraîcheur printanière Zéphyr

bon weekend

Zéphyr a dit…

Bonsoir Sonya,

C'est le printemps qui nous envoûte et nous enchantent !

Lily a dit…

Ce que je trouve intéressant dans ce poème, c'est le plaisir que prend le poète à décrire toute la préparation que Mars effectue pour l'arrivée du printemps. Oui, dans nos vies aussi les grandes choses se préparent. C'est ainsi qu'on en profite mieux. Amitié Zéphyr.

agathe a dit…

bonjour Zéphyr
Nous sommes déjà à la fin du mois de Mars, l'hiver est terminé , tant mieux, mais comme le temps passe vite
je vous souhaite un bon samedi, un très bon dimanche
à bientot
agathe

Zéphyr a dit…

Bonjour Lily,

Avec délicatesse,
Raffinement,
Finesse,
Élégance
Et subtilité,
Mars tisse la parure.

Zéphyr a dit…

Bonjour Agathe,

... L'hiver est terminé certes, mais il faut s'attendre encore à un retour du froid.

Le paradoxe de l'Europe est d'avoir choisi le dernier dimanche de mars pour marquer le passage à l'heure d'été.

Mistigris a dit…

Trés beau poème et Léo j'adore ! Merci Zéphyr,
jolie façon de fêter le Printemps,
Bon samedi, Amicalement,
MIAOU !!!!!!!!!

Zéphyr a dit…

Bonjour Mistigris,

Le printemps c'est aussi cela !
Léo, des paroles d'anarchiste dans une musique d'anarchiste.
C'est vraiment grandiose !

Janine a dit…

Bonjour mon ami Zéphyr,
Magnifique billet !!! bravo !!!
je viens te souhaiter un excellent week-end avec un grand soleil !
Gros bisous.
Janine.

Zéphyr a dit…

Bonjour Janine,

Le printemps relance la vie !
Grandit les jeunes,
Rajeunit les vieux !

Yvette a dit…

Bon mon com a sauté alors je recommence!!!
Très beau poème, belle illustration et jolie chanson, tout est complet pour fêter le printemps qui arrive, il est bien là. Sauf qu'ils nous prévoient du froid à revenir. Bon dimanche à toi et merci encore pour toutes tes visites, Yvette

Zéphyr a dit…

Bonsoir Yvette,

... Mars finit l'hiver qui, quelquefois, vient nous rendre visite en Avril.

Leila a dit…

Bonjour Chawki,

Un bien beau partage, votre blog vêtu de printemps sent délicieusement les arbres fleurissants...

A bientôt.

Zéphyr a dit…

Bonjour Leila,

Merci pour les compliments

sana a dit…

Bonjour chawki, je viens prendre de tes nouvelles, j'espère que tu vas bien.
A bientôt.
Sana

Zéphyr a dit…

Bonsoir Sana,

Heureux de vous revoir !

Renée a dit…

Bizarre il me semble ne plus recevoir tes news concernant les parutions d'articles!!!!!!!! Bises amicales

Anonyme a dit…

Avril, dont l’odeur nous augure


Avril, dont l’odeur nous augure
Le renaissant plaisir,
Tu découvres de mon désir
La secrète figure.

Ah, verse le myrte à Myrtil,
L’iris à Desdémone :
Pour moi d’une rose anémone
S’ouvre le noir pistil.

Paul-Jean Toulet, Contrerimes

Bon mois d'avril mon cher Ζέφυρε !!!
Je vois que ton blog a change de "costume", vive le Printemps :-))
Bises
FANNY.

Zéphyr a dit…

Bonsoir Fanny,

Zéphyr vit au rythme des saisons.

N'est-il pas le Dieu du vent d'Ouest, celui qui, au printemps, souffla dessus Flore (Chloris), la déesse des fleurs, et l'emporta troublée sur le chemin de la félicité !

Le prochain article sera consacré à Vénus !

Zéphyr a dit…

Bonsoir Renée,

Je ne sais pas. N'avez-vous pas toucher par mégarde à la configuration ?

SONYA 972 a dit…

j'ai eu plaisir à visionner cette vidéo
très bon choix musical
belle semaine Zéphyr

Anonyme a dit…

Un peu de musique ????
Voici "La fille d'avril" :
http://youtu.be/ftDKbwP7RIc

Bonne fin de la soiree et a bientot avec ...Venus :-))
FANNY.

Zéphyr a dit…

Bonsoir Sonya,

J'ai découvert Léo pour la première dans "Jolie môme". C'était en 1968, sept ans après l'enregistrement de cette chanson.

Depuis je l'ai adopté.

Sa voix, son verbe, sa musique me grisent et me transportent.

Zéphyr a dit…

Bonsoir Fanny,

Merci pour cet intermède musical. J'ai apprécié.

Leila a dit…

Bonsoir Chawki,

Je vous souhaite une agréable semaine,
prenez grand soin de vous et de ceux qui vous sont chers...

Anonyme a dit…

Bonjour Zéphyr,

Superbes choix que ce texte et cette chanson si poétiques pour nous offrir ces images douces, colorées hymnes au printemps !

Merci de tout coeur

Bonne journée

Marie-Hélène

PS : je t'ai laissé un comm sur le précédent blog, mais je ne suis pas sûre d'y avoir indiqué mon prénom ( je n'ai toujours pas les idées très claires ! )

Zéphyr a dit…

Bonsoir Leila,

Votre égard à ma personne m'honore.

Zéphyr a dit…

Bonsoir Marie-Hélène,

Là tu me rassures un peu.

Si, si ! Ton commentaire précédent était bien signé ! Le prénom était tronqué mais j'avais reconnu ton style !

Françoise a dit…

Belle poésie et superbe chanson. Oserais-je y ajouter quelques lignes de la chanson de Michel Fugain "le printemps" ?
Amitiés

Le printemps est arrivé, sors de ta maison
Le printemps est arrivé, la belle saison!
L’amour et la joie sont revenus chez toi
Vive la vie et vive le vent, vive les filles en tablier blanc!
Vive la vie et vive le vent et vive le printemps!
Dépêche-toi, dépêche-toi, ne perds pas de temps
Taille ton arbre et sème ton champ, gagne ton pain blanc
L’hirondelle et la fauvette, c’est la forêt qui me l’a dit
L’hirondelle et la fauvette, ont déjà fait leur nid

Zéphyr a dit…

Bonsoir Françoise,

Le printemps en chanson : un thème très séduisant.

Michel Fugain a bercé notre jeunesse. Il est plus qu'interprète : auteur-compositeur.

Enregistrer un commentaire